Qui suis-je ?

Depuis toujours, la question des apprentissages m’a interpellée. Pourquoi certains apprennent plus rapidement, d’autres plus lentement ? Pourquoi certains trouvent spontanément leur stratégie d’apprentissage tandis que d’autres ont besoin que les différentes démarches leur soient explicitées ?

« Vous devez étudier cette leçon pour demain »,
« Vous devez étudier ce syllabus »,
« Vous devez étudier plus en profondeur ».

Mais quelle est réellement la signification de ce terme « étudier » ? Relève-t-il du même sens pour tout un chacun ? Non, certainement pas, pourtant il est utilisé comme tel, de manière indifférenciée. Les différents sens se cachant derrière le mot « étudier » m’ont poussée à nourrir une réflexion sur ce thème et à aboutir à la mise en place de dispositifs offrant des solutions.

Vers 15 ans, constatant que je travaillais trop, j’ai rencontré un psychopédagogue qui m’a aidée à trouver une méthode de travail adaptée à mes besoins et qui m’a permis de terminer ma scolarité sans soucis. Ensuite, à l’université, prise de panique face à l’ampleur de la matière à assimiler, j’ai souhaité abandonner mes études, étant convaincue de ne jamais pouvoir y faire face. Je suis retournée voir le psychopédagogue qui en une séance a pu m’éclairer sur tout ce qu’il y avait de plus flou et d’impossible pour moi. Depuis lors, j’ai acquis la conviction que je voulais aider d’autres personnes dans le besoin. C’est pourquoi directement après mes études de psychologie, j’ai réalisé un stage d’observation chez le même psychopédagogue, afin de m’approprier différents outils et d’en développer de nouveaux.

Sortie des études en juin 2005, j’ai toujours eu l’occasion de travailler en équipe à différents endroits et dès février 2006 j’ai ouvert mon cabinet privé tant pour des consultations psychologiques (enfants, adolescents, adultes et familles) que pour toutes les questions liées aux difficultés scolaires que celles-ci soient en lien avec la méthode de travail ou avec des problématiques familiales.

Depuis septembre 2010, j’ai orienté mes activités professionnelles essentiellement vers les questions et les problématiques liées aux apprentissages et à la méthode de travail, qu’elles se situent dans un cadre institutionnel (écoles secondaires, hautes écoles et universités, CIO, SIEP, PMS) et privé.

Etudes et formations

Diplômes

Licenciée en psychologie (orientation clinique), U.C.L.
Agrégée de l’enseignement secondaire supérieur, U.L.B.

Formations complémentaires

Psychothérapie systémique familiale, I.E.F.S.H. chez Edith Goldbeter et Mony Elkaïm
Gestion mentale chez Catherine Vanham

Article publié

FOUREZ D. et MARTIN N., “Pour accrocher les élèves, Traces de changements”, n° 200, mars-avril 2011, pp 18-19

Contactez-moi

Intéressé? Contactez-moi ici ou par téléphone et je serai ravie de vous répondre au plus vite. [contact-form-7 404 "Not Found"]

Maméthode.be - Découvrir et adapter une méthodologie de travail pour ses études.

Log in with your credentials

Forgot your details?