1. Suivi individuel en méthode de travail

Public

  • Elèves francophones du secondaire, toutes options confondues (général, technique, professionnel, jury central) ou suivant une scolarité dans une autre langue que le français
  • Etudiants des Hautes écoles et des Universités
  • Adultes reprenant des études

Objectifs

  • Se donner les moyens pratiques et théoriques de réussir face aux exigences de l’enseignement secondaire/supérieur/universitaire
  • Découvrir/identifier les stratégies d’apprentissage les plus adaptées aux besoins de l’étudiant
  • Gagner du temps en étant plus efficace durant l’étude
  • Prendre conscience de son fonctionnement et être en mesure de l’évaluer adéquatement
  • Permettre à  l’étudiant de découvrir ses propres besoins et y remédier avec les outils adéquats
  • Transférer le contenu méthodique sur les cours à étudier

Méthodologie

Concernant les élèves du secondaire, le premier entretien se fait avec les parents et le jeune afin de mieux comprendre le contexte familial dans lequel s’inscrit la scolarité. L’objectif étant d’avoir une vue d’ensemble et un cadre systémique pour bien comprendre les enjeux liés à la réussite et de cibler les difficultés méthodologiques de l’étude. Ensuite, il s’agit de séances individuelles.

Concernant les étudiants du supérieur/universitaire, le premier entretien se fait avec l’étudiant, sans les parents, sauf si cela s’avère pertinent ou rejoint la demande des parents ou de l’étudiant.

Aspects pratiques

  • Lieu : Avenue Emile Max, 92 – 1030 Bruxelles
  • Prix : 40 euros TTC en individuel, 50 euros TTC en famille
  • Contact par mail à donatienne.fourez@gmail.com ou par téléphone au 0478/87.12.02

Thématiques

 A. L’organisation et la gestion du temps

  • Prise de conscience de la notion du temps qui est souvent floue et abstraite
  • Ancrage dans le temps présent en relation avec les échéances à court, à moyen et à long terme
  • Gestion du temps : dissuader les étudiants de se lancer dans des tâches chronophages qui nourrissent simplement leur bonne conscience au détriment d’un réel travail efficace
  • Proposition d’outils afin de s’organiser selon les attentes/exigences de l’enseignant

B. L’étude concrète d’un cours

  • Rendre explicite toutes les démarches qui se cachent derrière le mot « étudier »
  • Découvrir concrètement comment travailler une matière, la structurer, la comprendre, l’analyser, la schématiser et la mémoriser
  • Amener les étudiants à donner du sens aux activités cognitives utilisées lors de l’étude
  • Développer une démarche active afin d’éviter les pertes de temps dues à la passivité derrière les feuilles

C. La motivation

  • Analyse des freins et des moteurs de la motivation
  • Qu’est-ce qui gravite autour de la démotivation ? En quoi est-elle révélatrice de quelque chose de bien plus large qu’un « je n’ai pas envie de travailler »

Méthodologie utilisée pour la motivation: Il s’agit de la part du travail la plus abstraite où ma formation de psychothérapeute m’amène à tenter de découvrir les raisons de cette démotivation. Lorsque la demande se situe uniquement autour de la question de la motivation, je propose de rencontrer le jeune 3-4 fois. Ensuite, nous faisons un bilan et évaluons ensemble la pertinence de continuer le suivi, d’en changer les objectifs ou, si nécessaire, d’orienter l’individu à  l’extérieur. En accord avec l’étudiant, je le revois en compagnie de ses parents afin de leur faire part des différentes hypothèses et questionnements.

D. Le stress

  • Comprendre ce qui amène le stress en s’intéressant aux différents systèmes qui gravitent autour de l’étudiant (son monde intrapsychique, son système familial, son système scolaire, …)
  • Une fois les facteurs de stress identifiés, nous réfléchissons ensemble aux pistes à déployer, aussi bien celles liées à la fonction du stress dans le contexte familial qu’aux possibilités d’exercices corporels (ancrage, pleine conscience, respiration) afin de tenter de soulager l’étudiant dans son quotidien

Méthodologie utilisée pour le stress: En accord avec l’étudiant, il m’arrive souvent de le revoir en compagnie de ses parents afin de leur faire part des différentes hypothèses dont le stress est la résultante et de trouver ensemble des moyens qui permettent de le diminuer.


2. Ateliers collectifs de méthode de travail

Nouvelles DATES : samedi 19 novembre 2016 ou samedi 4 mars 2017

Public

  • Etudiants des Hautes écoles et des Universités
  • Adultes reprenant des études

Objectifs

  • Se donner les moyens pratiques et théoriques de réussir face aux exigences de l’enseignement supérieur/universitaire
  • Prendre conscience de son fonctionnement et être en mesure de l’évaluer adéquatement
  • Découvrir/identifier les stratégies d’apprentissage les plus adaptées aux besoins de l’étudiant
  • Permettre à l’étudiant de découvrir ses propres besoins et y remédier avec les outils adéquats
  • Confronter sa méthode à celle des autres, afin de l’enrichir ou de la modifier
  • Transférer le contenu méthodique sur les cours à étudier
  • Gagner du temps en étant plus efficace durant l’étude

Aspects pratiques

  • Groupe de max 6 personnes
  • Prix : 110 euros TTC
  • Horaire : 10h-16h
  • Adresse : Avenue Emile Max, 92 – 1030 Bruxelles
  • Contact par mail à donatienne.fourez@gmail.com ou par téléphone au 0478/87.12.02

Thématiques

L’étude concrète d’un cours

  • Découverte des stratégies d’apprentissage et modification de celles qui sont inefficaces
  • Rendre explicite toutes les démarches qui se cachent derrière le mot « étudier »
  • Découvrir concrètement comment prendre note, travailler une matière, la structurer, la comprendre, l’analyser, la schématiser et la mémoriser
  • Développer une démarche active afin d’éviter les pertes de temps dues à la passivité derrière les feuilles

Organisation et gestion du temps

  • Prise de conscience de la notion du temps qui est souvent floue et abstraite
  • Ancrage dans le temps présent en relation avec les échéances à court, à moyen et à long terme
  • Proposition d’outils afin de s’organiser selon les attentes/exigences de l’enseignant
  • Dissuader les étudiants de se lancer dans des tâches chronophages qui nourrissent simplement leur bonne conscience au détriment d’un réel travail efficace

Stress

  • Explication de l’impact du stress et identification des facteurs de stress afin de moins se laisser envahir par ceux-ci
  • Exercices corporels (ancrage, pleine conscience, respiration, relaxation) que l’étudiant expérimente durant l’atelier et peut facilement réexpérimenter par la suite

Intervention d’un professeur d’Université

  • Explication des méthodes d’évaluation et des attentes du corps professoral
  • Trucs et astuces afin de répondre le plus stratégiquement aux examens
  • Techniques de rédaction

3. Mémoire

Public

  • Etudiants des Hautes écoles et des Universités
  • Adultes reprenant des études

Objectifs

  • Accompagnement tout au long du processus de construction du mémoire
  • Conceptualisation du plan
  • Aide à la rédaction
  • Organisation du temps
  • Comprendre les différents blocages

Aspects pratiques

  • Séances individuelles
  • Lieu : Avenue Emile Max, 92 1030 Bruxelles
  • Prix : 40 euros TTC par entretien
  • Contact par mail à donatienne.fourez@gmail.com ou par téléphone au 0478/87.12.02

Contactez-moi

Intéressé? Contactez-moi ici ou par téléphone et je serai ravie de vous répondre au plus vite. [contact-form-7 404 "Not Found"]

Maméthode.be - Découvrir et adapter une méthodologie de travail pour ses études.

Log in with your credentials

Forgot your details?