Retrouvez ici les témoignages d’étudiants satisfaits

Maman de Romain, 1ère humanité

« Et pourtant, je vous assure qu’en quittant la maison ce matin pour se rendre à l’école, il connaissait parfaitement sa matière ! ». Combien de fois n’ai-je pas plaidé la cause de mon fils, Romain, en ces termes auprès de ses professeurs au cours de sa première année d’humanités ?

En effet, malgré un travail régulier et encadré (alors, uniquement par mes soins), les résultats de Romain demeuraient insatisfaisants et décourageants. Et que dire de la première session d’examens de Noël ? Un échec cuisant dans toutes les branches.

Je ne voyais plus de solution et ne pouvais en faire grief à Romain qui y mettait sa meilleure volonté. Bien qu’il continuait à accepter mon aide, nos rapports devenaient tendus et nos échanges principalement guidés par des préoccupations scolaires. Nous partagions les mêmes espoirs de réussite, espoirs malheureusement doublés dans son chef de la pression de « ne pas décevoir maman qui s’investit tant à mes côtés ».

C’est dans ce contexte que Mme Fourez m’a été renseignée par un collègue bienveillant, témoin depuis des semaines de la spirale négative dans laquelle nous nous enfoncions.

Mme Fourez nous a reçus d’abord à trois – mon mari, Romain et moi – pour nous exposer sa façon de travailler et tenter de comprendre les difficultés rencontrées. Le travail individuel avec Romain a, ensuite, pu commencer à raison d’une séance par semaine. Très vite, Mme Fourez a pu constater que le problème principal de Romain ne résidait pas dans sa méthode de travail, mais dans sa capacité à comprendre ce qui lui était demandé lors des interrogations et à gérer son stress. Elle a travaillé de manière très efficace avec lui en lui proposant des outils concrets pour vaincre ses difficultés. Elle lui/(m’)a surtout fait prendre conscience qu’il était capable de réussir et lui/(m’) a redonné confiance en lui.

Une fois qu’elle a senti que Romain était prêt à mettre en pratique les conseils donnés, Mme Fourez nous en a informés et nous avons décidé ensemble d’arrêter la guidance.

Romain a achevé sa 1ère année d’humanités sans échec et a entamé avec beaucoup plus de sérénité la seconde, à la plus grande joie de toute la famille. Nous restons toutefois vigilants et ne manquerons pas de faire à nouveau appel aux services de Mme Fourez si le besoin s’en faisait sentir.

Laurence J.

Leila, 3ième humanité

« Je travaillais beaucoup et passais énormément de temps à étudier pour des mauvais résultats. Mes professeurs m’ont conseillé d’aller voir Madame Fourez. Au départ, je n’étais pas très motivée car j’avais déjà eu des cours de méthodo qui ne m’avaient servi à rien.

Ensuite, j’ai vite découvert que je travaillais mal et que c’est pour cela que je mettais beaucoup trop de temps. J’ai pu découvrir une nouvelle méthode qui m’a aidée à faire autrement et à plus réfléchir avec ma tête plutôt que de réécrire tout mon cours et l’étudier par coeur, sans vraiment le comprendre. Grâce à Madame Fourez, je passe moins de temps derrière mes cours et mes points sont meilleurs. »

Maman de Pauline, 4ième humanité

« Ma fille, arrivée en secondaires, avait de plus en plus de difficultés à assimiler une matière grandissante. Elle se retrouvait généralement la veille des examens avec encore toute la matière à mémoriser, voire même à relire pour synthétiser et ensuite mémoriser. Ceci n’a bien entendu, pas fonctionné au fur et à mesure que les années passaient, vu la quantité de matière à assimiler. Elle passait beaucoup de temps à travailler pour un résultat insatisfaisant.

L’aide de Madame Fourez nous a été recommandée par une connaissance. Après un premier rendez-vous en famille pour situer le contexte, Pauline a été suivie pendant un trimestre à raison d’une fois par semaine. Les rendez-vous se déroulaient de manière concrète, c’est-à -dire que Pauline appliquait directement lors des séances les conseils prodigués en termes de méthode de travail. Cet accompagnement a portés ses fruits. Aujourd’hui ma fille a de meilleurs résultats, et est moins stressée face à l’importante matière. Je lui conseille d’ailleurs une séance de ‘rafraichissement’ si nécessaire pour ne pas retomber dans les anciens schémas inefficaces. Je suis soulagée d’avoir trouvé une solution à cette situation qui était stressante pour toute la famille. »

Laurence V.

Maman d'Annabelle, 6ième humanité

« Nous avons consulté Donatienne Fourez pour notre fille ainée, qui avait à l’époque presque 17 ans et qui démarrait sa dernière année d’humanités générales. Malgré beaucoup de bonne volonté notre fille semblait avoir du mal à gérer des matières plus importantes au moment des examens.

Donatienne l’a vu durant quelques mois pour l’aider à mieux planifier son travail. Elle lui a donné plusieurs outils et Annabelle les a mis en application. Le résultat de cette collaboration fut que notre fille termina sa dernière année avec moins de stress au moment des examens et des meilleurs résultats. Nous sommes très satisfaits de cette collaboration qui porte encore maintenant ses fruits »

Sophie, 20 ans, étudiante en droit

« Je suis allée consulter Mme Fourez car j’étais envahie par le stress qui me faisait perdre tous mes moyens. Ensemble, nous avons identifié ce qui me stressait et ensuite, elle a pu me donner des techniques me permettant de mieux contrôler mon stress et d’être moins paralysée par celui-ci.

Je pense que je reste de nature stressée mais depuis les quelques fois où j’ai rencontré Mme Fourez, mon stress est vraiment moins fort et mes examens écrits et oraux se passent bien mieux. »

Florian, 21 ans, étudiant en médecine

« Après avoir recommencé ma 1ère année de médecine ainsi que ma 2ème année de médecine, j’ai rencontré Donatienne qui a pu me donner, enfin des pistes très concrètes sur ma façon de travailler. J’ai enfin pris conscience de la perte de temps et de mon inefficacité en n’utilisant pas les différents outils proposés par Donatienne.

Dans le travail, j’ai fort apprécié que les consultations soient vraiment des séances sur mesure c’est-à -dire qu’à un aucun moment, je sentais qu’elle voulait me coller un type de méthode générale mais plutôt qu’elle personnalisait la méthode dont moi, j’avais besoin. Sans son aide, je ne m’en saurais sans doute pas sorti. Je tiens aussi à souligner son caractère dynamique, sa disponibilité et son écoute. »

Contactez-moi

Intéressé? Contactez-moi ici ou par téléphone et je serai ravie de vous répondre au plus vite. [contact-form-7 404 "Not Found"]

Maméthode.be - Découvrir et adapter une méthodologie de travail pour ses études.

Log in with your credentials

Forgot your details?